Bonsoir

Publié le par coccinelle66

Bonsoir

coucou..mon "homme" a été en rando.... et il est revenu avec une belle quantité d'arbouses...donc restait a faire de la gelée......c'est fait......l'année dernière j'avais fait de la confiture..

l'arbousier est aussi appelé l'arbre à fraise. En effet, ses fruits ressemblent à des fraises que l'on aurait posées dans un arbre; pour en avoir mangées, je les trouve généreuses en une chair jaune mais peu sucrées. Cependant elles ont des propriétés particulièrement intéressantes dues aux flavonoïdes en particulier qui en font un usage traditionnel dans le traitement de l'hypertension et des problèmes veineux.

Les fruits mettent un an pour arriver à maturité. Il n'est pas rare de voir le même rameau porter les fleurs de l'année et les fruits mûrs nés des fleurs de l'année précédent....

une belle cueillette...2kilos 600 de fruits....et je vous offre cette belle légende......Belle légende de l'arbousier :Jésus Christ poursuivi par ses ennemis fut caché par un arbousier charitable.  Mais la traître scopa (bruyère) n'hésita pas à dénoncer l'albitru (l'arbousier)et Jésus fut capturé. Il remercia l'arbre charitable, en le pourvoyant de fruits et en bannissant la traître scopa qui depuis lors fleurit sans jamais donner de fruits ...

une belle cueillette...2kilos 600 de fruits....et je vous offre cette belle légende......Belle légende de l'arbousier :Jésus Christ poursuivi par ses ennemis fut caché par un arbousier charitable. Mais la traître scopa (bruyère) n'hésita pas à dénoncer l'albitru (l'arbousier)et Jésus fut capturé. Il remercia l'arbre charitable, en le pourvoyant de fruits et en bannissant la traître scopa qui depuis lors fleurit sans jamais donner de fruits ...

la recette... 2,600 kilogrammes d'arbouses, 2 kilos de sucre cristallisé que de jus obtenu, le jus d'un petit Citron, Recette Gelée D'arbouse :  1 On tamponne les arbouses avec un torchon fin humidifié.   2 On fait bouillir les baies à la casserole avec assez d'eau pour les recouvrir, et on laisse cuire jusqu'à l'éclatement des fruits.   3 On passe au chinois en appuyant sur les fruits, on recueille bien tout le jus.   4 On place le jus dans la bassine à confiture, avec l'équivalent de son poids en sucre, et on fait chauffer en remuant, laisser cuire 10 minutes après le début d                          e l'ébullition, pour que le mélange s'épaississe.   5 Une fois la cuisson vérifiée, on place dans les pots.

la recette... 2,600 kilogrammes d'arbouses, 2 kilos de sucre cristallisé que de jus obtenu, le jus d'un petit Citron, Recette Gelée D'arbouse : 1 On tamponne les arbouses avec un torchon fin humidifié. 2 On fait bouillir les baies à la casserole avec assez d'eau pour les recouvrir, et on laisse cuire jusqu'à l'éclatement des fruits. 3 On passe au chinois en appuyant sur les fruits, on recueille bien tout le jus. 4 On place le jus dans la bassine à confiture, avec l'équivalent de son poids en sucre, et on fait chauffer en remuant, laisser cuire 10 minutes après le début d e l'ébullition, pour que le mélange s'épaississe. 5 Une fois la cuisson vérifiée, on place dans les pots.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
coucou Yvette ... alors, dis moi ,est ce que ton z'omme a eu la patience d'attendre que la confiture soit froide ou est ce qu'il a léché la cuillère et raclé la marmite ??? lol <br /> bon vendredi - bisous
Répondre
M
de la confiture d'arbouse au ptit déj , j'en demande !
Répondre
J
bonjour yvette<br /> je ne connaissais pas ce fruit,mais certainement je ne dois pas en avoir dans ma région<br /> La météo nous annonce un peu de soleil aujourd’hui<br /> je te souhaite de passer une bonne journée<br /> bisous d'amitié
Répondre
M
Il ne nous manque que la bonne odeur de la gelée d'arbouses ! La recette paraît facile... Bonne continuation.
Répondre
D
bonsoir Yvette ... bien sur je connais l'arbousier et ses fruits mais si j'en ai goûté (je suis d'ac avec toi c'est fadasse !!) je n'ai jamais mangé de confiture .... est ce que la confiture se consomme en dessert ou est ce que l'on peut la servir avec de la charcuterie ou en chutney avec du foie gras par exemple ??<br /> bon appétit donc à ton petit mari ... tu es une gentille épouse aussi de lui avoir fait sa confiture .... j'espère que tu as eu un gros mimi en retour ?? LOL MDR <br /> gros bisous et bonne soirée
Répondre
C
C'est marrant, nous sommes justement allés ramasser les arbouses la semaine dernière, à Générac bien sur, et nous en avons eu pratiquement 3 kg. J'en ai fait de la gelée, que j'adooooore ! J'en ai donné bien sur aux enfants et petits enfants, et ce matin, avec mon pain grillé de la veille, j'ai fait un super petit déjeuné !!! Bisous mon amie, et bisous à Jacky !
Répondre
C
Bonsoir Yvette, Un petit coucou nous sommes de retour de Guadeloupe mais très occupés avec des petits voyages entre la Bretagne et L 'ile de France, j'espére que tu vas bien. Amitiés Bisous Christine
Répondre