bonjour

Publié le par coccinelle66

bonjour

coucou..la rando d'hier de mon "homme"..partis du col de Palomère...pour se rendre sur le site de la Pinouse....

Extraordinaire rando en vérité faite de paysages somptueux, d’un brin de nostalgie et chargée d’une pointe d’émotion...

 	   Situation et accès  Située à 1360m d'altitude, sur 4 hectares, la mine de la Pinouse se trouve sur le territoire de Valmanya. C'est avant tout un haut-lieu historique de la résistance locale.Ce lieu, chargé d’histoire et de mémoire est doublement symbolique. D’une part par l’importance de son activité minière depuis l’antiquité jusqu’en 1931 date de sa fermeture définitive et d’autre part par la fin tragique du maquis Henri Barbusse dont le chef Julien Panchot fut exécuté en ces lieux par les nazis avant que l’ensemble des bâtiments ne soit incendié les 2 et 3 août 1944. Une plaque scellée sur une des façade commémore ce sacrifice.

 Situation et accès Située à 1360m d'altitude, sur 4 hectares, la mine de la Pinouse se trouve sur le territoire de Valmanya. C'est avant tout un haut-lieu historique de la résistance locale.Ce lieu, chargé d’histoire et de mémoire est doublement symbolique. D’une part par l’importance de son activité minière depuis l’antiquité jusqu’en 1931 date de sa fermeture définitive et d’autre part par la fin tragique du maquis Henri Barbusse dont le chef Julien Panchot fut exécuté en ces lieux par les nazis avant que l’ensemble des bâtiments ne soit incendié les 2 et 3 août 1944. Une plaque scellée sur une des façade commémore ce sacrifice.

un des tunnels de la ligne..

un des tunnels de la ligne..

L'extraction du fer sur le site de la Pinouse date de l'époque romaine, mais elle fut exploitée essentiellement entre 1904 et 1931 lors de l'ère industrielle. Il s'agissait en fait d'un ensemble de mines éparpillées un peu partout entre Valmanya, St Marsal, Taulis et Corsavy.  A cette époque une bonne centaine de mineurs y travaillaient. La mine était à la fois à ciel ouvert et souterraine, à 170m sous terre. La production était de 40 000 tonnes de minerai par an. Le site était composé de pas mal de bâtiments : trémies, fours, transformateurs, canal d'alimentation en eau pour le marteau-pilon ou le refroidissement des fours, une ligne de chemin de fer, des wagonnets sur cables, etc. Les sites de Roquegabère et Manerots évacuaient le minerai via le chemin de fer construit pour l'occasion (Voie étroite, 12,5Kms, montant à 1200m d'altitude). Il reliait la mine à la gare de Formentère où se trouvait le four à griller. Le minerai était ensuite descendu aux forges d'Arles par câbles aériens. « Les bâtiments de nos jours

L'extraction du fer sur le site de la Pinouse date de l'époque romaine, mais elle fut exploitée essentiellement entre 1904 et 1931 lors de l'ère industrielle. Il s'agissait en fait d'un ensemble de mines éparpillées un peu partout entre Valmanya, St Marsal, Taulis et Corsavy. A cette époque une bonne centaine de mineurs y travaillaient. La mine était à la fois à ciel ouvert et souterraine, à 170m sous terre. La production était de 40 000 tonnes de minerai par an. Le site était composé de pas mal de bâtiments : trémies, fours, transformateurs, canal d'alimentation en eau pour le marteau-pilon ou le refroidissement des fours, une ligne de chemin de fer, des wagonnets sur cables, etc. Les sites de Roquegabère et Manerots évacuaient le minerai via le chemin de fer construit pour l'occasion (Voie étroite, 12,5Kms, montant à 1200m d'altitude). Il reliait la mine à la gare de Formentère où se trouvait le four à griller. Le minerai était ensuite descendu aux forges d'Arles par câbles aériens. « Les bâtiments de nos jours

vue sur le massif du Canigou.....

vue sur le massif du Canigou.....

passez une bonne journée...amitiés YVETTE

passez une bonne journée...amitiés YVETTE

Commenter cet article

Claire-Cerise 23/01/2014 14:51

Quel ciel et quel décor ! Y'a pas.. vous êtes quand-même dans un endroit privilégié ! Merci de ces belles photos ! GBizhous Yvette et bel aprèm !

janine 23/01/2014 13:19

bonjour yvette
mon petit passage du jour
Il fait moins froid mais à nouveau il pleut aujourd’hui ,cette pluie ne cessera-t-elle jamais?
Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
bises d'amitié

CATALANE 23/01/2014 09:04

Aujourd'hui, tout comme moi sur mon blog, tu parles des mines ! Nous ne nous étions pourtant pas concertées. Je connais bien le secteur de Valmanya, St-Marsal. J'y allais souvent lorsque j'habitais encore à Banyuls. Hier journée épuisante pour moi. Partie à 7 h de la maison, je suis rentrée à plus de 20 h fatiguée nerveusement. Maman diminue de jour en jour, mais ma soeur ne veut rien entendre ! Passes une bonne journée demain avec Clarisse et Jack. Bisous à tous les deux. A au fait, j'oubliais, nous serons en "vacances" à Ille-sur-Têt du 3 au 10 Mai prochain. Nous venons avec des amis de Générac, et nous louons le même gîte qu'il y a 3 ans. J'espère que nous pourrons nous voir à ce moment là. Bisous.

Cordée-Clarisse 22/01/2014 17:07

Bonsoir tous les deux,
plus de vent mais de la pluie ici !
J'espère que vendredi ça va aller...
ce ne sera pas super, mais bon ! que faire ?
Demain : livraison de notre canapé convertible.
bonne soirée,
bises et amitiés de nous deux.

janine 22/01/2014 13:37

bonjour yvette
cette mine a eu une bien triste fin,la guerre a bien fait souffrir
Encore beaucoup d’humidité dans l’air aujourd’hui ,un épais brouillard recouvre la plaine de la Saône et nous avons 0°c
Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
bises amicales