Bonsoir...

Publié le par coccinelle66

Bonsoir...

coucou, comme chaque mardi, c'était la rando entre amis organisée par mon "homme".

Serralongue "Serrallonga"
guide du village

Serralongue, Serrallonga en Catalan, est un village du Haut Vallespir dans les Pyrénées Orientales.

Oriol seigneur de Cortsavi y fit construire son château vers le Xè siècle en haut d'un piton rocheux. Celui-ci était si escarpé qu'il fut vite surnommé Cabrenç (cabri). À coté on retrouve les vestiges d'un "Casteil*" et d'une tour à signaux**. On nomme ces trois édifices les Tours de Cabrenç. Au coeur du village, derrière l’Église se trouve le Conjurador***. Quant à l’église romane en granite rose elle est du XI è siècle. Son choeur est orné d’un retable baroque.

*Petit fort catalan édifié lors de la reconquête des territoires sur les Maures.
**Les tours à signaux permettaient de signaler des intrusions par un feux allumé à leur sommet. Le Vallespir est parcouru par un véritable réseau de Tours à signaux.
***Édifice d'origine païenne du XIV è siècle, il permettait de conjurer le mauvais temps et de favoriser les récoltes. C’est l’un des derniers monuments de ce type en France.

Monument typique de la Catalogne, le Conjurador était un lieu de prière servant à conjurer le mauvais sort (appelé Comunidor en Andorre-info Quid) en particulier dans le but d'apaiser les éléments (les orages tout comme les sécheresses estivales) afin de prévenir la destruction des cultures.  L'exemple type est le Conjurador de Serralongue dans la Catalogne Française, petit bâtiment situé au somment de la colline dominant le village. Cet édifice de petite taille, un carré de 3x3 mètres ouvert sur une de ses faces et pourvu de larges ouvertures en arcades sur les autres, date du XIVe siècle. Le prêtre venait en procession pour réclamer l'intervention divine des évangélistes (Jean, Luc, Marc et Mathieu). La statue de chaque saint se trouvant dans une des niches situées au-dessus des ouvertures, le prêtre lisait alors l'évangile du saint faisant face à l'orage puis lançait une phrase en Catalan « Sant Joan, Sant Mateu, Sant Marc i Sant Roc, guardeu-nos de pedra i de foc. Sant Lluc, Santa Creu i Santa Bàrbara, no ens deixeu », phrase qui servait de conjuration.  Les origines de ce bâtiment semblent païennes et reprises comme à l'habitude par la religion catholique.

Monument typique de la Catalogne, le Conjurador était un lieu de prière servant à conjurer le mauvais sort (appelé Comunidor en Andorre-info Quid) en particulier dans le but d'apaiser les éléments (les orages tout comme les sécheresses estivales) afin de prévenir la destruction des cultures. L'exemple type est le Conjurador de Serralongue dans la Catalogne Française, petit bâtiment situé au somment de la colline dominant le village. Cet édifice de petite taille, un carré de 3x3 mètres ouvert sur une de ses faces et pourvu de larges ouvertures en arcades sur les autres, date du XIVe siècle. Le prêtre venait en procession pour réclamer l'intervention divine des évangélistes (Jean, Luc, Marc et Mathieu). La statue de chaque saint se trouvant dans une des niches situées au-dessus des ouvertures, le prêtre lisait alors l'évangile du saint faisant face à l'orage puis lançait une phrase en Catalan « Sant Joan, Sant Mateu, Sant Marc i Sant Roc, guardeu-nos de pedra i de foc. Sant Lluc, Santa Creu i Santa Bàrbara, no ens deixeu », phrase qui servait de conjuration. Les origines de ce bâtiment semblent païennes et reprises comme à l'habitude par la religion catholique.

une magnifique rando   ....avec de superbes vues........amitiés a vous YVETTE

une magnifique rando ....avec de superbes vues........amitiés a vous YVETTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il a dû s'éclater ton Homme !<br /> Belle rando en effet !<br /> Bonne journée mes ,amis, <br /> Gros gros bisous et amitiés de nous deux
Répondre
P
bonjour yvette , je te comprends plus que bien que ça doit vous donner énormément de soucis surtout avec les trois petits , bon si le pere passe souvent et surveille ce petit monde ça va peut etre aller a peu pres , autrement il faut que christel se fasse aider , car ça épaule drolement et vous vous auriez moins de soucis , mais tout cela est plus facile a dire qu a faire et il faut qu elle aie aussi de la volonté , je ne la connais pas , donc juger serait mal venue de ma part et je ne veux surtout pas , mais ce que je sais c est que nos petits enfants c est sacrés pour nous tous <br /> ce matin il y a beaucoup de brouillard par ici et al matinée devrait encore etre bien humide<br /> les photos que ton homme a ramenées sont plus que belles , ça donne envie d y aller dans des endroits comme ça <br /> je t embrasse et relaxe toi bien
Répondre
D
bonsoir Yvette ... ce sont des photos superbes et qui me donne envie de prendre un bol d'air dans les pyrénées .... et je vois que les participants sont plein de bonne humeur .... j'aimerais un jour randonner avec toi et ton homme ... vraiment !! <br /> je ne connaissais pas ce terme de &quot;conjurador&quot; ... je connaissais le monument mais pas le nom ... merci pour ces infos ... bisous et bonne soirée
Répondre