coucou....

Publié le par coccinelle66

coucou....

bonjour..c'etait hier...ils étaient 6 avec mon "homme"..ils sont partis du joli village perdu de VALMANYA..a 40 km d'Amélie..mais il faut compter une bonne heure de route car ça tourne fort...lol...

Origine

La vallée de la Lentilla au milieu de laquelle se trouve Valmanya a été occupé dès les premiers âges. Le village était initialement construit à deux kilomètres de son emplacement actuel, au niveau où la vallée s'élargit. Mais ce n'est qu'en 950 que l'on a une trace écrite de l'existence du bourg à travers celle de son église, dédiée à St Vincent, dans un document faisant l'inventaire des possessions de l'abbaye de Saint Michel de Cuxa. Parmi elles se trouvaient ce village mentionné par son église.

L'église ancienne date du XIe siècle. Elle sera refaite en grande partie au XVIIIe, et accueillera un retable baroque en 1733.

La paroisse de Valmanya sera une possession de l'abbaye jusqu'à la révolution. Les ressources provenaient essentiellement du fer que les premiers habitants extrayaient déjà durant à la fin du 1er millénaire. Mais c'est surtout au XVIIe siècle que cette industrie propulsa le Conflent dans l'ère industrielle. D'ailleurs, le Roussillon était à cette époque délaissé par les autorités de Barcelone parce qu'il était essentiellement agricole et peu développé. La seule industrie était bel et bien cette extraction du fer, que l'on retrouvait également dans les villages alentours.

D'ailleurs il y eu au XVIIIe et XIXe siècle des m

l'église...

l'église...

sur le GR 36  qui va les emmener a Baillestavy...

sur le GR 36 qui va les emmener a Baillestavy...

et voici Ballestavy....Le village est tout petit. Lorsque vous y arrivez, que se soit par Vinça ou par Valmanya, laissez votre moyen de locomotion à l'entrée du village dès les premières maisons, puis remontez la route à pieds pour apprécier le calme et la beauté de la vallée. Une fois à la mairie, montez la rue en direction de l'église pour aller la voir, puis faites-en le tour pour y voir le mannequin emprisonné ! Je vous conseille vivement un arrêt au café attenant à la mairie, Colette, la patronne est vraiment sympa.  Bien que tout petit, Baillestavy sait y faire pour plaire le visiteur. Pas moins de quatre manifestations ont lieu durant l'été, et c'est une vrai foule qui y participe chaque année. Le troisième dimanche de juillet, c'est la fête du fer remémorant l'histoire de l'extraction du minerai dans le Canigou. Les premiers ou deuxième dimanche d'août, c'est la fête du village. Puis est organisé une fête catalane le troisième dimanche d'août et enfin la fête de l'âne a lieu le 3e dimanche de septembre. Des évènements à ne pas manquer !

et voici Ballestavy....Le village est tout petit. Lorsque vous y arrivez, que se soit par Vinça ou par Valmanya, laissez votre moyen de locomotion à l'entrée du village dès les premières maisons, puis remontez la route à pieds pour apprécier le calme et la beauté de la vallée. Une fois à la mairie, montez la rue en direction de l'église pour aller la voir, puis faites-en le tour pour y voir le mannequin emprisonné ! Je vous conseille vivement un arrêt au café attenant à la mairie, Colette, la patronne est vraiment sympa. Bien que tout petit, Baillestavy sait y faire pour plaire le visiteur. Pas moins de quatre manifestations ont lieu durant l'été, et c'est une vrai foule qui y participe chaque année. Le troisième dimanche de juillet, c'est la fête du fer remémorant l'histoire de l'extraction du minerai dans le Canigou. Les premiers ou deuxième dimanche d'août, c'est la fête du village. Puis est organisé une fête catalane le troisième dimanche d'août et enfin la fête de l'âne a lieu le 3e dimanche de septembre. Des évènements à ne pas manquer !

coucou....
  LES VOILA DE RETOUR A VALMANYA..il sont tous revenus ravis de leur rando..amitiés a tous et merci de vos gentils coms...YVETTE

LES VOILA DE RETOUR A VALMANYA..il sont tous revenus ravis de leur rando..amitiés a tous et merci de vos gentils coms...YVETTE

Commenter cet article

janine 20/02/2014 15:28

bonjour yvette
bien haut perché ce village et j'aime bien son pont
merci du partage
Un rayon de soleil après le brouillard dû à la pluie d’hier soir dans la plaine de saône
Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
bises amicales et à lundi

Nous recevons notre petite fille
je serai absente de mon blog jusqu’à lundi
mon article de samedi est programmé

dacaiod 19/02/2014 23:13

bonsoir Yvette ... je comprends qu'ils aient été ravis .. c'est une superbe balade ... ils ont même patauger dans la neige !!!
et toi pendant ce temps qu'as tu fait ?? une partie de scrabble, encore des confitures ??
en tout cas, j'espère que tu as passé une bonne journée .. gros bisous

panka 19/02/2014 16:28

bonsoir yvette ,moi non plus pas tropau top en ce moment et grande fatigue a rien faire c est pasnormal,mais c est vraieque je ne dors pas beaucoup non plus , alors l ordi aujourd hui je n y aie pas été beaucoup on verra demain ou lesjours prochains
je t embrasse
ton amie marie thé

Clarisse-Cordée 19/02/2014 13:10

Belle rando !
Mais la neige manque un peu en altitude non ? trop doux ?
Douceur relative aussi chez moi, mais la neige est là tout se même à la station.
Bisous et amitiés à tous les deux.