bonsoir

Publié le par coccinelle23

bonsoir  ...je devrais peut-etre avoir honte de vous montrer ce beau ciel bleu... mais c'est ainsi.....je sais que beaucoup sont sous la neige....soyez prudents....attention aux glissades.....

voiçi une photo du petit village de Saint-Marsal

c'était cet après midi a 780m d'altitude...

18-decembre-003.jpg

18-decembre-030.jpg

ci-dessus l'église  de la trinité Prunet et Belpuig

L'église de Belpuig est pour sa part essentiellement romane, même si sa consacration remonte à l'an 953. Elle était alors dédiée à saint Pierre (Sant Pere de la Serra), tandis que l'édifice actuel est voué à la sainte Trinité. À noter son abside semi-circulaire avec lésènes (bandes lombardes), et sa porte en arc brisé dont les ferrures, remarquablement conservées, dateraient du XIIe siècle. Elle abrite quelques pièces exceptionnelles, en particulier un Christ en croix habillé du XIIe siècle, mais aussi un ciboire du XIIIe et une croix processionnelle en bois peint du XIVe avec un superbe visage du Christ. Le retable du maître-autel, qui porte la date de 1732, est dédié pour moitié à la Trinité, pour moitié à saint Pierre. Un autre retable latéral (fin XVIIe siècle ?) porte un grand haut-relief représentant la Trinité, également présente dans un petit ex-voto naïf. À noter enfin une petite Vierge à l'Enfant romane venue de l'église de Prunet. L'église présente l'immense avantage d'être ouverte tous les jours, sauf le mardi.

Prunet-et-Belpuig est une commune de 2168 hectares située dans les Aspres et dans le canton de Vinça. On y accède par une route très sinueuse, souvent étroite, qui mène de Bouleternère à Amélie-les-Bains (D. 618) au milieu d'une végétation dense dominée presque exclusivement pat le chêne vert.

  nous avons passé une bel après midi entre amies.....MIckaél lui a fait du vélo....

bonne soirée  amitiés a tous et merçi ...

 

A chaque instant, il y a quelque chose de beau qui se réalise.

A chacun d'ouvrir les yeux et de s'en nourrir.

Publié dans nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> coucou mon amie ...et bien plus de neige depuis hier et de la pluie à la place et net redoux au niveau de la température un tamps à attrapper des rhumes ....quelle pagaille sur la nord et paris<br /> ..je vous souhaite une bonne journée et de belles balades en famille ...prends bien soin de toi et pas d'imprudence ...gros bisoussssss...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour amie ,<br /> <br /> <br /> Oui , un jour tu pourras refaire de la rando , si tu en a l'envie .<br /> <br /> <br /> Une petite anecdote : en 2007 en virée dans l'Ossau avec ma soeur jumelle , elle dévisse sous le sommet du pic des Moines . Hélitreuillage après une nuit passée accrochée à la montagne et de<br /> multiples fractures dont 3 dorsales , etc ... etc ...<br /> <br /> <br /> Corset , rééducation de 9 mois ...<br /> <br /> <br /> Depuis 2 ans elle refait de la montagne sportive et recours le marathon à 62 ans !<br /> <br /> <br /> Tu vois quand on a envie !<br /> <br /> <br /> Bonne semaine à toi ; amitié<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> tes photos sont trop belles là encore avec un magnifique ciel bleu !!! de doux bisous repose toi bien ! nicole!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Bonsoir....ce soir  suis très fatiguée..donc pas de nouvel article...je passerais vous voir demain...soyez prudents...prenez soin de vous....ne m'oubliez pas....amitiés<br /> YVETTE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Yvette, Nous n'avons pas de ciel bleu mais  gris et la neige  va certainement tomber à nouveau d'ici peu, déjà 15 cms et il es difficile de circuler. Jean Claude a pris des<br /> chaussures de montagne et est parti rendre visite à mon père; je ne m'aventure pas dehors, un mauvais mouvement ou une chute n'est pas conseillé.  Pour la cure je la ferai certainement à St<br /> Gervais c'est juste à côté des Contamines, mais avat il faut que je puisse supporter le voyage.  Passez un très bon dimanche; Bisous Christine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> bonjour yvette<br /> <br /> <br /> ras la casquette de ce temps la qui change toutes les heures ou presque<br /> <br /> <br />  ce matin il y avait un peu de neige , apres il a plu , puis du vent et maintenant du beau soleil , c est a devenir bourrique<br />  dans la matinée j aie cuisiner , j aie fais un gratin de potimaron pour manger avec un rossbif , puis pleins de petits gateaux dans de petits moules , puis des cremes avec du lait de ferme<br /> que la fermiere nous a donné et comme on ne boit plus jamais de lait , il faut l utiliser quand meme , et s il vient quelqu un dans l apres midi , on aura ce qu il faut  a leur offrir ,<br />  je te dis a demain et bisous a toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Hé oui il y en a qui ont de la chance....ici ce matin il pleut et il fait du vent.....bon dimanche à tous les 3, grosse bise...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ns avons enfin eu du soleil t ° autour de 1°  cette am sieste et après j'ai fait une tarte tatin aux poires et 2 cakes que je devrais normalement mponté ds le nord , je n'aime pas non plus<br /> cette fête de fin d'année ...profite de ton fils je te je vous fais de gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Au fait il neige toujours et la circulation devient à nouveau très très difficile Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Yvette, Tu as passé une belle journée, j'espére que tu dormiras bien  ce soir. Est ce la douleur qui t'empêche de dormir ou le stress ? Je suis souvent réveillée par la douleur, je<br /> ne peux prendre aucun antalgique mais j'essaie de me rendormir en imaginant ma montagne, il me suffit d'y penser et cela m'apaise et hop c'est reparti je fais comme les petites marmottes je<br /> repars dans le sommeil. Essaies ce soir tu fermes les yeux et tu  t'imagines au milieu des belles photos que tu nous montres, évacues ainsi les autres soucis. Profites aussi de cette belle<br /> soirée en famille Amitiés Gros Bisous Christine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre