bonsoir

Publié le par coccinelle23

bonsoir..me voiçi pour vous souhaiter une bonne soirée..ce soir je vous emmène a arles sur Tech a 4km d'Amélie les Bains

L'église est une construction à trois nefs, qui présente une particularité fort rare : son chevet est tourné non vers l'est, mais vers l'ouest. Le mobilier est riche, mais on s'arrêtera surtout devant le grand retable consacré aux saints Abdon et Sennen, associés à

la Sainte Tombe. Celle-ci se trouve contre le mur extérieur du bâtiment, nous aurons l'occasion d'en parler plus loin. Elle est surmontée par le monument funéraire de Guillem Gaucelm, d'époque romane. A noter aussi le tympan du portail, décoré d'une croix grecque sculptée, avec en son milieu un Christ bénissant entouré d'une mandorle. Les bras de la croix comportent les symboles des quatre évangélistes. On a découvert en 1953, dans la chapelle de saint Michel, de très intéressantes peintures murales datables du XIIe siècle. A noter que l'église a été consacrée deux fois, en 1046 puis en 1157, ce qui semble indiquer que sa construction s'est faite en deux phases.

Au sud de l'église se trouve le superbe cloître de marbre construit dans la seconde moitié du XIIIe siècle, qui est un remarquable exemple de ce que l'on pourrait appeler le premier art gothique roussillonnais. Plus de chapiteaux historiés représentant des monstres comme à Serrabone ou à Cuixà, mais un ensemble harmonieux d'arcades ogivales, avec des colonnettes géminées surmontées de chapiteaux en marbre blanc

3220-1283955896-abbaye-de-arles-sur-tech1---465fx349f.jpg

.je vous dis a demain..merçi de vos gentils passages chez moi..

votre amie YVETTE

Publié dans nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Bonsoir Yvette c'est un très joli Clitre; De partir un peu dans les Gordes du Verdon va te faire du bien, j'espère que vous aurrez beau temps et que vous ferez de belles balades; Ici il pleut ce<br /> soir.... Bonne soirée Bisous CHristine<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> coucou yvette<br /> <br /> <br /> ce matin ici c est un temps bien tristounet , pas de soleil c est  humide , bon on fera avec , j aie été faire un petit tour dans mes feleurs et cet apres midi s il ne pleut pas je<br /> vais prendre eska et aller marcher au bord de l eau (( avec ma bombe lacrimogene )) j en aie achetée une tres forte car maintenant tout peut arrivé , vaut mieux etre prudent ou prudente , a la<br /> maison j aie mon pistolet , mon mari a son fusil et une carabine non mais des fois , mais ou va t on dans ce monde brut<br /> <br /> <br />  je t embrasse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou mon amie, alors une petite marche ce matin??<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas le mieux possible!!<br /> <br /> <br /> Gros gros bisous et à + tard<br /> <br /> <br /> Pascale<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> De gros gros bisous et amitiés de Lorraine, rien que pour toi !<br /> <br /> <br /> A bientôt : retour lundi prochain!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> bien belle cette abbaye ! bonne soirée à toi ! j'arrive de chez ma voisine 88a qui ne pouvait pas baisser son store électrique... qui n'avait pas toutes les chaînes tv ... avec les<br /> changements beaucoup de mes mamies sont perdues...bref elle pleurait quand je suis partie, elle est si seule... je suis la jeunette dans ma RPA je peux t'assurer que parfois c'est difficile à<br /> porter... bonne nuit! bisous de nicole!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bravo pour la reprise de la rando ; c'est super !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou du soir, mon amie, et surtout je te souhaite une bonne nuit!!<br /> <br /> <br /> Courage!!<br /> <br /> <br /> moi ...grosse journée aujourd'hui...<br /> <br /> <br /> Bisous bisous<br /> <br /> <br /> Pascale<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un vrai régal ! Quand je viens chez toi, que de souvenirs ! Merci Yvette.<br /> <br /> <br /> Lundi je vais à Perpignan. Je dois recevoir chez Maman un médecin qui doit juger de la dégradation de son état mental ... Dure journée pour moi !<br /> <br /> <br /> Bious<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour yvette,je viens te remercier pour ton message d'amitié. tu sais, maman est partie avec tous ses amis et famille, elle a été bien fleurie, comme elle aimait, et j'ai la certitude qu'elle<br /> est dans une vie meilleure. Elle est en moi à chaque instant, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre