Bonsoir

Publié le par coccinelle23

bonsoir..tout près de chez nous, ce superbe micocoulier..

Le micocoulier est un arbre d'ornement caduc apprécié dans le paysage méditerranéen. Il atteint 15 à 25m dans son milieu d'origine (Europe du sud et Asie mineure), moins dans les régions plus froides.

Élancé et régulier, le tronc qui atteint facilement 1 m de diamètre, montre à la base d'importants contreforts.

Ses feuilles sont rêches et ressemblent à celle de l'ortie, le nom anglais le plus courant de l'arbre est d'ailleurs nettle tree ("ortie en arbre").

Les fruits sont charnus (drupes) et comestibles. On les nomme micocoules et on en aromatise un alcool.

17-fevrier-002.jpg

 à Sorède, dans les environs de Perpignan, un atelier qui est peut-être le dernier au monde à travailler le micocoulier comme on le faisait dès le XIIIe siècle dans la région. Tandis qu'à Sauve, dans le Gard, le micocoulier est encore cultivé pour la fabrication traditionnelle des fourches.

Depuis le XIIIème siècle, on cultive à Sorède le Micocoulier.
Le Micocoulier est un arbre qui pousse dans le midi de la France. Les charretiers de la région se servaient de baguettes de micocoulier très flexibles pour conduire leur attelage.
Les articles sont fabriqués à la main selon des méthodes traditionnelles dans le bois de Micocoulier qui est spécialement cultivé dans la France Méridionale.

 

passez une bonne soirée et a demain YVETTE DU SUD

Publié dans nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Bonjour, <br />
Répondre
C
<br /> Bonne journée ma belle, <br /> <br /> <br /> passe le meilleur Week-end possible<br /> <br /> <br /> Moi, je pars chez Pascale, elle donne un concert mardi...<br /> <br /> <br /> Peux-tu me donner ton adresse mail, je voudrais t'envoyer l'affiche du concert.....<br /> <br /> <br /> Bisous et amitiés.<br />
Répondre
T
<br /> Bonsoir ma chere Yvette<br /> <br /> <br /> C'est fou je n'ai jamais entendu parler de cet  arbre géant! mais heureusement que l'on a les blogs pour se documenter..Une vraie curiosité!<br /> <br /> <br /> J'ai encore courru a la mairie aujourd'hui, le notaire nous demande encore des paperasse pour clore le dossier..<br /> <br /> <br /> Dimanche on pars 3 jours voir notre nouvelle maison, les proprietaires nous attendent, ils nous l'ont gardée!! C'est sécurisant pour eux d'avoir des retraités, ils en ont vu des vertes et des pas<br /> mures avec les locations saisonnieres..<br /> <br /> <br /> Bon week end ma chère amie avec mes gros bisous<br />
Répondre
M
<br /> Coucou mon amie, c'est superbe!!<br /> <br /> <br /> merci à toi pour tes visites!<br /> <br /> <br /> j'ai beaucoup de travail et j'ai été malade...<br /> <br /> <br /> encore une très grosse semaine à venir, avec un concert très important!<br /> <br /> <br /> bisous bisous et merci bcp encore d'être là!<br /> <br /> <br /> Pascale<br />
Répondre
T
<br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> Ouais, ben chez nous, ce sont des Miko Glacés...<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
N
<br /> Une bonne soirée chère Yvette ! Amitié et ...<br />
Répondre
M
<br /> Me voici confirmé dans mes innombrables ignorances. Le micocoulier! En voilà une de mes découvertes absolues. Chaque région, chaque culture a ses richesses et savoir faire, dommage que cela<br /> s'éteigne pour cause de rentabilité à court terme.<br /> <br /> <br /> Heureusement que l'amitié ne se soucie pas de matérialité.<br /> <br /> <br /> Bises affecueusement amicales.<br /> <br /> <br /> Pat.<br />
Répondre