la Saint-Jean

Publié le par coccinelle23

bonjour aujourd'hui je vous parlerai de la Saint-Jean hier soir nous sommes alLés voir le feu   et le feu d'artifice  pour cette nuit de la Saint-Jean...

Dans chaque commune, dans chaque village, au même instant, sur des milliers de kilomètres, le 23 juin au soir, la flamme du Canigou embrase les foyers de toute  communauté: Communauté d'espoir de d'âmes; de vie et d'esprit .

Son message,porté par les ondes transmet à tous et en sept langues, la force pacifique qui émane ce cette fête. Manifestation unique parce qu'elle est profondément humaine, à l'image de nos espoirs et de nos rêves, elle concrétise ce que peu de "fêtes de notre époque " réalisent: Faire partie d'un tout, animé de la même  ferveur, agir en harmonie et se sentir réuni par la force de la flamme, voilà le sens fraternel de la chaîne  des Feux de la Saint-Jean, chaîne légère qui nous relie au passé et nous prolonge dans l'avenir.

voiçi le fameux bouquet de la SAint-Jean

bouquet-st-jean.jpg

Dans un mas du Vallespir, il y avait une  jeune fille belle comme un bouquet de fleurs. Un jeune homme qui venait de trouver du travail aux forges de la Preste lui fit la cour et, bien que personne ne sache d'où sortait le galant, elle se laissa faire. Il commença par lui rendre visite à la sortie de l'église tous les dimanches après-midi, à l'heure de dire le rosaire. Puis, il alla la voir tous les jours, après le travail. Arriva la Saint-Jean et la belle, comme c'est la coutume, se leva de bonne heure pour aller chercher la Bonaventure avant la messe du matin. Se recommandant au saint, elle cueillit l'herbe qui porte son nom et, la tressant en forme de croix, l'accrocha à la porte de sa maison.
Revenant des matines, elle trouva le jeune forgeron au bord du chemin. Ce dernier lui fit la conversation et, accroché comme une ronce à son jupon, la suivit jusque chez elle. Elle entra dans le mas et, voyant que son soupirant restait dehors, elle l'invita à s'asseoir sur un tabouret qui se trouvait sur le pas de la porte. Il fit celui qui ne comprend pas. Elle le pria à nouveau d'entrer et, voyant qu'il n'en faisait rien, lui demanda pourquoi.
Il lui répondit qu'il y avait là, cloué à la porte, un bouquet d'herbes dont il n'aimait pas l'odeur. Alors, elle lui demanda son nom, qu'elle brûlait de connaître depuis plusieurs jours s'il le lui disait, elle décrocherait les herbes qui semblaient tant le déranger. Il répondit qu'il était le démon (que Dieu nous en garde), car il ne peut refuser de répondre à cette question.
Non seulement la belle n'enleva pas le bouquet d'herbes de sa porte, mais, qui plus est, elle raconta sa mésaventure à ses voisines.
Depuis, on accroche le bouquet de la Saint-Jean à toutes les portes du Vallespir.

nous avons nous aussi notre bouquet accroché a notre porte...ce bouquet se compose d'immortelles...de millepertuis ..d'orpin et de feuilles de noyer

bonne soirée merçi a vous de continuer de passer dans mon petit paradis

YVETTE DU SUD

 

 

 

Publié dans nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> yvette<br /> <br /> <br />  aujourd hui changement radical des températures avec  34 degrés 4 , ça fait beaucoup mais a la maison ça va , la chaleur n est pas rentrée , par contre j aie été promener ESKA ; mais<br /> pour une fois elle a demandée les bras assez vite et en arrivant elle a bue et s est couchée au frais sur le carrelage , va falloir que je trouve une astuce pour lui amener a boire quand on sort<br /> comme ça , s en que ce soit trop encombrant (( je viens de trouver entre temps )) ce sont deux tout petits récipients avec un couvercle étanche , super je suis contente d y avoir penser<br /> <br /> <br />  alors pour vous c est sans doute toujours vos si jolies promenades je pense<br /> <br /> <br />  je te souhaite un bon dimanche pour demain<br /> <br /> <br />  bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Yvette, Tu es partie en balade?, le beau temps est de retour en Ile de France. Je me repose un peu, je souffre un peu du dos depuis mon retour d'Oslo et je veux ^tre en forme pour partir<br /> dans les Alpes. Bonne soirée Bisous Christine<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour yvette<br /> <br /> <br /> je ne connaissais cette belle histoire!!<br /> <br /> <br /> Levée à la fraiche..je regarde le jour se lever!<br /> <br /> <br /> Le ciel est déjà bleu et rougeoyant à l'horizon..Absente ce jour..je viens te souhaiter une belle journée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu sais Yvette, ici, dans le Gard, la St-Jean n'est pas, mais alors pas du tout fêtée, et tu ne peux pas savoir combien je le regrette ! Je n'ai malheureusement pas pu être chez moi, en terre<br /> catalane, cette année ! (Mon mari est fatigué et va être opéré le 5 juillet) mais l'an prochain, sur que nous y serons !!! Et d'ici là nous aurons fait connaissance ! Foi de Catalane ! Bises ma<br /> belle, ainsi qu'à ton mari.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir ,<br /> <br /> <br /> Oui avec plaisir pour que tu prennes la photo en fond d'écran ; très honoré !<br /> <br /> <br /> elle est prise à 3077 m au sommet du Montcalm quelques minutes  avant que j'y bivouaque à la belle étoile ; somptueux souvenir !<br /> <br /> <br /> Si tu vas sur mon album picasa il y a d'autres photos sympas de ce genre .<br /> <br /> <br /> Bon WE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Yvette, La Saint Jean est fêtée dans de nombreuses régions de France, Oslo f^te aussi car ce sont les nuit les plus longues, et je n'ai pas oublié de souhaiter la fête à Jean Claude...<br /> sourire; Je suis très occupée car je viens de passer des bilans médicaux. Seul petit souci le médecin me  recommande de marcher uniquement sur du plat car pour elle je suis toujours<br /> convalescente.....Je suivra les recommandations de ma kiné à la montagne je pense pouvoir faire des  petits dénivelés, d' ailleurs j'avais réussi en mars  des petits dénivelés de<br /> 400m.   Je verrai moi même .... sourire Bonne fin de journée Bisous Christine<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre