bonsoir

Publié le par coccinelle23

bonsoir...quelques photos prises aujourd'hui...près de chez nous...le micocoulier..

Le micocoulier est un arbre d'ornement caduc apprécié dans le paysage méditerranéen. Il atteint 15 à 25m dans son milieu d'origine (Europe du Sud et Asie mineure), moins dans les régions plus froides.

Élancé et régulier, le tronc qui atteint facilement 1 m de diamètre, montre à la base d'importants contreforts.

Ses feuilles sont rêches et ressemblent à celles de

l'ortie le nom anglais le plus courant de l'arbre est d'ailleurs nettle tree ("ortie en arbre").

Les fruits sont charnus  et comestibles. On les nomme micocoules et on en aromatise un alcool2-decembre-001.jpg

Le micocoulier de Provence ou Micocoulier du Midi (Celtis australis) est un arbre familier des régions tropicales ou tempérées Il appartient à la famille des  cannabaceae 

                            mon village tant aimé...

2-decembre-005.jpg

                             voiçi un plaque-minier...

          petite devinette que donne t-il comme fruits?

2-decembre-006.jpg

                     bonne soirée...amitiés  YVETTE DES PO

Les vraies merveilles ne coûtent pas un centime

Ici commence la liberté.
La liberté de bien se conduire.
 
Voici l'espace, voici l'air pur, voici le silence,
Le royaume des aurores intactes et des bêtes naïves.
Tout ce qui vous manque dans les villes,
est ici préservé pour votre joie.
 
Enterrez vos soucis et emmenez vos boites de conserves.
Les papiers gras sont les cartes de visite des mufles.
 
Ouvrez vos yeux et vos oreilles fermez vos transistors.
Pas de bruit de moteur inutile, pas de klaxons.
 
Écoutez les musiques de la montagne.
 
Récoltez de beaux souvenirs, mais ne cueillez pas les fleurs.
N'arrachez surtout pas les plantes : il pousserait des pierres.
Ne mutilez pas les fleurs, marchez sur les sentiers.
 
Il faut beaucoup de brins d'herbe pour tisser un homme.
 
Oiseaux, chevreuils, lapins, chamois,
Et tout ce petit peuple de poil et de plume
ont désormais besoin de votre amitié pour survivre.
 Déclarez la paix aux animaux timides.
 Ne les troublez pas dans leurs affaires
 L'ennemi des bêtes est l'ennemi de la vie.
 
Afin que les printemps futurs réjouissent encore vos enfants !
 
Samivel poète et randonneur

 

Publié dans nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonsoir Yvette ! J'aimerais bien monter vers ce joli village ! J'aime ta photo 2 particulièrement. Quant aux fruits c'est comme dit Ganou. Ce sont des kakis.. un fruit chinois. Merci pour ces<br /> belles vues et bonne soirée !
Répondre
C
C'est surprenant de voir tes paysages...<br /> Quel contraste avec chez moi, il neige sans cesse....<br /> Mais bon, c'est normal pour décembre.<br /> Les stations se réjouissent...<br /> Bonne soirée ma belle, bisous et amitiés.
Répondre
J
tu habites un superbe village,l'on dirait un village du moyen-âge<br /> pour la devinette,je n'en sais strictement rien,j'attends que tu me le dises<br /> bonne fin de journée bisous
Répondre
G
coucou mon amie yvette quelles jolies photos tu nous régales les yeux!!!ce ne serait pas des kakis ces fruits?... près la pluie et le vent hier am et cette nuit le soleil est de retour ce matin<br /> ...bonne journée à vous deux ..bisousssss ..ganou
Répondre
P
la nostalgie , maintenant voila ce que nous avons comme avenir hélas , pesez au bon temps d antan , et ne plus jamais les revivre , souvent moi aussi je suis nostalgique et reblle aussi de ne pas<br /> pouvoir retourner en arriere , que de choses on ferait et on dirait car dans notre jeunesse sans trop de média et de formations , car nous n allions pas a l école assez longtemps , alors nous<br /> etions naives , mais bon c était notre époque a nous<br /> je t embrasse
Répondre
M
Petit coucou mon amie, j'espère que tu vas bien!<br /> Je te fais de gros bisous, bonne journée à vous deux, et prends bien soin de toi
Répondre
O
Bonjour,<br /> Ha ! Ho ! Belle envolée ! Que du bonheur ...<br /> @+ Claude
Répondre
C
Bonsoir Yvette, Merci pour ce bel article,Un petit passage tardif, je suis très occupée mais tout va bien. Je t'expliquerai par mail en fin de semaine. Bonne soirée Bisous Christine.
Répondre
M
Bonne soirée !
Répondre