bonsoir

Publié le par coccinelle23

allez je vous emmène dans les gorges  de Galamus ..nous y sommes allés en juin c'est sublime, j'espère y retourner ...

Situées en France, les Gorges de Galamus sont un passage étroit entre le département de l'Aude et le département des Pyrénées-Orientales1898839931_1.jpg

 Les Gorges de Galamus sont un site naturel classé et protégé qui propose de nombreuses surprises.
Par sa profondeur et la verticalité de ses parois, c'est une des curiosités naturelles les plus remarquables des Pyrénéesgorges-de-galamus-003.jpg

Cet ermitage existe depuis le VIIe siècle. D'abord réduit à une seule grotte où se trouvent les bassins, le lieu contient aujourd'hui une chapelle collée à la paroi des Gorges. De nombreux genévriers de Phénicie agés de plus de cinq cent ans s'accrochent aux rochers surplombant les escaliers descendant sur la cour intérieure. La chapelle fut construite à la suite du "miracle" de 1782 durant lequel de nombreux villageaois de saint-paul de Fenouillet furent sauvés d'une épidémie de "suette (sorte de gangrène où l'on sue beaucoup) grâce la protection de Saint-Antoine. Depuis ce jour, au milieu des rochers pousse un platane quasiment sans eau. Il est aujourd'hui immense et propose son ombre paisible aux visiteurs

gorges-de-galamus-007.jpg

 

Les gorges étaient infranchissables jusque dans les années 1890 au cours desquelles la route a été construite à la barre à mine par des hommes attachés à des cordes.

La route départementale D10 très étroite traverse les Gorges de Galamus de part en part ( D7 sur la commune de St Paul de Fenouillet

 

je vous souhaite une bonne soirée...un bon jeudi...je serais absente demain..

amitiés a vous

 

Publié dans nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Coucou amie Yvette,<br /> <br /> <br /> Allez ! courage !...Les jours meilleurs finissent toujours par arriver.....<br /> <br /> <br /> Je vois Christelle cet après-midi, je lui ferai des bisous de ta part : promis !<br /> <br /> <br /> Grosses bises et amitiés <br /> <br /> <br /> Clarisse. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Yvette, Comment vas tu? j'espére que ta visite d'hier s'est bien passé; Passes un bon vendredi Amitiés Gros Bisous CHristine<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour yvette j'espère que tout se passe bien aujourd'hui, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br />  Ecusez pour le message "copié-collé"...des nouvelles de ma soeur....Elle s'est fait opérer hier matin....c'est un peu<br /> compliqué à expliquer...mais elle avait un nerf complétement bloqué, sans doute depuis des années, ce qui dernièrement l'a bcp handicapée....c'est le canal dans lequel se trouve ce nerf, qui<br /> était trop étroit...donc des neurologues on "élargi" ce canal...ouverture dans le cou, devant....bref, pas facile, mais l'opération s'est bien déroulée...elle remange un peu , elle a bcp moins<br /> mal au bras, et aura peut-être aussi bcp moins de migraines, et de nevralgies cervico-brachiales..<br /> <br /> <br /> Merci pour vos messages de sympathie envers elle, et gros bisous à vous tous!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> cc maman ca a l air vraiment magnifique ca donne envie d y aller les enfants vont bien kenzo est encore un peu malade mais plus de fievre ni de vomissement juste la toux et la diarhee gros bisous<br /> a vous 2 christel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Yvette, des gorges magnifiques , quel travail ont effectués ces hommes pour permettre de les ffranchir; Je sais que tu as une journée difficile Bon courage je pense bien à tois Amitiés<br /> Gros Bisous Christine<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> bonjour yvette<br /> <br /> <br />  je pense que tu dois etre comme moi et dire vivement que ce soit fait , mais dis moi que c est il passé la derniere fois car ce n est quand meme pas si vieux que ça ta derniere<br /> intervention<br /> <br /> <br />  moi je suis déçue un peu car j attendais les résultats de mon analyse par le courrier ce midi et rien , mais mon mal de ventre est bien la , la nuit derniere je me suis levée<br /> plusieurs fois a cause de ça , je vais vers 15 heures téléphonée chez le docteur pour savoir si lui a eu les résultats<br /> <br /> <br />  je t embrasse et hop a la sieste et a demain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> Endroit sublime et minéral qui me rappelle Majorque.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Moi ce que je préfère , c'est l'ermitage, il est super!! et puis pour passer des vacances tranquillle......c'est au poil, au moins tu n'es pas dérangé par les voisins et toi tu peux<br /> faire une chouille sans emmerder personne......gros bisou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> coucou bien sur que tu y retourneras li n'y a pas de raison ..je te souhaite une très bonne journée ...gros bisousssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre