petit coucou a vous mes amies et amies

Publié le par coccinelle23

BONSOIR.. ALLEZ..aujourd'hui  je vous emmène a Arles sur tech a 4 km d'içi...voiçi l'abbaye

Arles-20sur-20Tech--20Abbaye-20Ste-20Marie--20Remparts-20au.jpg

 

Abbaye Bénédictine fondée en 778, l'abbaye Sainte-Marie peut s'enorgueillir d'être la plus ancienne abbaye carolingienne de Catalogne. L'église romane à trois nefs, abrite un grand orgue Schimdt du XVIIIème siècle. Le cloître gothique du XIIIème siècle est accolé à l'église. Sur le parvis de l'église, une sainte tombe, sarcophage du IVème siècle, sécrète de façon inexplicable de l'eau claire depuis qu'il abrita les reliques des Saints Abdon et Sennen.
geneimage.jpg

  66150 ARLES-SUR-TECH

     
Sarcophage situé sur le parvis de l'abbatiale.
Appelé Sainte Tombe, il donne une eau qui se renouvelle sans cesse.
La tradition rapporte qu'il abrita pour un temps les reliques des Saints patrons d'Arles, Abdon et Sennen.
Objet de curiosité pour les uns ou objet de grande vénération pour les autres, il contribue, à lui seul, à établir la renommée de l'abbaye. Sarcophage de marbre blanc, il est le seul vestige conservé du sanctuaire paléochrétien installé dans le site des thermes romains (Les Bains d'Arles).
Au-dessus du sarcophage, se trouve la pierre funéraire de Guillaume de Gausselme (début du XIIIe siècle).
 
voiçi mon poème du soir

Par les chemins…

 

 

Par les chemins, par les montagnes

     Je m’en irai je m’en irai

Par les lieux saints, les lieux profanes,

     Je marcherai, je marcherai.

 

Près des fontaines, des écluses

     Je dormirai, je dormirai

Moi la timide, la recluse

     Je songerai je songerai.

 

Pour les abandons, les discordes

     Je chercherai, je chercherai

Le lin, le chanvre de la corde

     Où je lierai, où je lierai

 

Vos mains, vos cœurs et l’aventure

     Qui nous menait, qui nous menait

De paille sèche à la brûlure

     Comme j’aimais, comme j’aimais !

 

Jeanne Maillet

 

       je vous souhaite une bonne fin de semaine ......amitiés ....YVETTE

Publié dans nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Bjr Yvette ! joli cloitre! je m'y verrai bien en moine...j'ai déjà le ventre et la barbe....moi je préparerai les liqueurs.......bises bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bon courage pour tout mon amie, je suis de tout coeur avec toi, crois moi!<br /> <br /> <br /> Je te fais de gros gros bisous!<br /> <br /> <br /> Accroche toi!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> ici on ne le fête pas, je crois que c'est surtout dans le nord, mais comme c'est le prénom donné à mon<br /> filleul et que je lui souhaite sa fête voilà tu sais tout ! merci de ces belles promenades dans ta région que je ne connais pas du tout, enfin si peu !!! bonne journée en ce samedi! bisous de<br /> nicole!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> et dire que de ce temps la je dois aller garder les deux petites filles , de les garder est un plaisir , mais d y aller est une corvée je vais mettre le GPS pour aller par la 4 voies , ce sera<br /> plus sur je pense car autrement on passe par de superbes routes de foret mais avec ce temps la c est trop risqué et en plus je suis obligé de prendre le gros c4 picasso , ma clio n a pas aimée le<br /> froid et depuis deux jours ne veux plus démarer, hier j aie mis un anti humidité sur le moteur plus une bache anti gel , je vais quand meme réessayer avant de partir , par contre ici il fait 2<br /> degres ce matin donc ça va mais c était tellement gelé que ça ne dégèle pas aussi vite que ça , je partirais lorsqu il fera jour car ils ont une gentille voisine qui vient les garder en attendant<br /> <br /> <br />  je t embrasse bien fort ma chere yvette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonsoir amie ,<br /> <br /> <br /> Joli ton poème ; bien sûr je retiens le 1er couplet .<br /> <br /> <br /> Amitié<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir amie Yvette,<br /> <br /> <br /> Bien belle visite !<br /> <br /> <br /> Je connais un peu...<br /> <br /> <br /> je te souhaite courage, et force morale...<br /> bises bien amicales !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Nous connaissons bien, bien sur l'Abbaye d'Arles, et la Sainte tombe.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je suis abasourdie par cette nouvelle encore , je te souhaite bon courage et surtout tiens moi au courant dès que j'irais mieux je t'appellerais gros gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Yvette, Comment vas tu ?Merci de cette visite virtuelle, je découvre ta région, un jour il faudra que nous la visitions; aujourd'hui je me suis reposée,  juste 10mns de velo<br /> d'appartement,la neige commence à fondre. Il n'y a pas eu trop de problème pour circuler  dans la la région . Gardes surtout bon moral Bonne soirée à vous deux Amitiés Bisous Christine<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre